Le développement d’une entreprise repose essentiellement sur la qualité de sa ressource humaine. Raison pour laquelle il s’avère important pour les employeurs de protéger la santé de leurs salariés. Avez-vous toujours des doutes sur l’importance de préserver la santé de vos salariés ? La lecture de cet article vous aidera à mieux cerner les différentes raisons de protéger la santé de vos salariés.
Protéger la santé des salariés pour augmenter le niveau de motivation
Préserver la santé de vos employés constitue un excellent moyen pour susciter un dépassement de soi chez ces derniers. D’ailleurs, selon un vieil adage populaire, plus vous prenez soin de vos employés, plus ils s’investiront dans votre entreprise. Pour cette raison, vous devez souscrire pour vos employés, à une solution de prévoyance, comme celui détaillé sur https://www.pavillon-prevoyance.fr/professionnel/prevoyance/solutions-prevoyance/la-protection-des-salaries.
En souscrivant à une telle solution de protection pour vos employés, vous pouvez contribuer à réduire le taux d’absentéisme au travail. Aussi, vos employés se sentiront considérés, et se montreront plus déterminés à travailler. Cela permet de garantir un bon climat social et entraîne immédiatement une réduction des coûts relatifs aux maladies professionnelles et aux accidents de travail.
Garantir la santé des ressources humaines pour gagner en productivité
La protection de la santé des salariés permet également à l’entreprise de réaliser un meilleur rendement. En réalité, disposer d’un personnel en bonne santé augmente à coup sûr les performances des entreprises. Selon une étude britannique, 25 % des entreprises ayant un budget destiné à la santé des salariés affichent une forte progression.
De plus, les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés figurent fréquemment dans le top des entreprises innovantes du monde. D’un autre côté, investir dans la préservation de la santé des travailleurs permet à votre société de réaliser un ROI remarquable. Ces statistiques prouvent que l’intégration des valeurs de sécurité dans la réalisation des tâches engendre un gain de temps et une forte mobilisation des travailleurs.
Préserver la santé des travailleurs pour améliorer l’image de l’entreprise
Protéger la santé des salariés contribue aussi à réformer l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents. L’entreprise affiche un esprit collaboratif positif auprès des clients en particulier et du public en général. En effet, un environnement de travail sain, rassurant et favorable à l’épanouissement personnel attire les employés et les clients. Votre entreprise aura donc la chance d’accueillir la crème des travailleurs et pourra facilement s’imposer sur le marché.
À l’inverse, la négligence de l’état de santé du personnel porte atteinte à l’image de l’entreprise et réduit ses chances de croissance. Raison pour laquelle vous devez mettre en place un plan de prévention efficace.
Quelques astuces pour assurer la santé des salariés au travail
Pour préserver efficacement la santé de vos employés, vous devez dans un premier temps partager votre vision avec ces derniers. Ainsi, d’un commun accord, vous pouvez cibler et analyser les facteurs de risques dans l’entreprise afin de dégager des solutions. Accordez dans un second temps les ressources (financières et humaines) nécessaires pour la réalisation de vos objectifs. Procédez pour finir à une sensibilisation de vos employés sur les risques du secteur et assurez les visites médicales dans les centres spécialisés.
Renforcer la prévention par l’ergonomie et la gestion des risques psychosociaux
Au-delà des actions déjà évoquées, il est stratégique d’intégrer des démarches ciblées sur l’ergonomie, la santé mentale et le maintien dans l’emploi. Des audits ergonomiques réguliers, des campagnes de dépistage précoce de la charge mentale et la mise en place de formation des managers, diagnostic ergonomique et suivi personnalisé favorisent la réduction des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux. L’adaptation des postes, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et la promotion d’habitudes de vie favorables (pauses actives, hygiène du sommeil, alimentation équilibrée) participent à une politique de prévention primaire qui limite l’absentéisme prolongé et le risque d’épuisement professionnel. Ces actions ciblées soutiennent aussi la performance en réduisant la variabilité des rendements liée aux problèmes de santé.
Enfin, structurez un pilotage opérationnel de la santé au travail via des tableaux de bord et des indicateurs de suivi (taux de réintégration, durée moyenne des arrêts, fréquence des RPS, coûts indirects liés aux arrêts). Développer des parcours de réinsertion ou de maintien dans l’emploi, articulés avec les services de prévention internes, facilite les retours progressifs et la reconversion professionnelle si nécessaire. La dimension préventive doit être continue : benchmarking interne, retours d’expérience et mise à jour des procédures garantissent l’adaptabilité du dispositif. Pour approfondir des pistes pratiques et repérer des ressources documentaires utiles, consultez le webmag Resolution Santé.
