Encore davantage que les autres cursus dispensés à l’université, le PASS Sorbonne Paris Nord propose aux étudiants de découvrir un programme très surprenant. Deux mois à peine les séparent du lycée. Et voilà pourtant que les aspirants aux filières MMOPK ont déjà l’impression d’avoir accompli un grand voyage vers l’inconnu. Quelles sont les particularités de ce programme, qui entraînent une telle perte de repère ?
L’année de PASS Sorbonne Paris Nord : des matières complexes à maîtriser immédiatement
Si l’année de PASS Sorbonne Paris Nord se fait si déroutante, c’est d’abord en raison des disciplines particulières inscrites au programme. On y retrouve des matières complexes :
- La biochimie ;
- La biophysique ;
- La biologie ;
- L’histologie et l’embryologie ;
- L’anatomie ;
- La pharmacologie.
Hautement techniques, ces matières devront être maîtrisées en quelques mois seulement. En PASS, aucun redoublement n’est permis, ce qui n’autorise aucun round d’essai.
C’est pourquoi il peut être judicieux de s’inscrire en Prépa PASS à Sorbonne Paris Nord, en contactant le campus Antémed Epsilon afin d’y réserver une place. Bénéficiant de locaux adossés aux murs de l’université, l’école met de nombreuses ressources à disposition des étudiants :
- 98 heures de cours en petites classes, animées par des experts des disciplines évoquées ;
- Un campus en ligne, sur lequel on trouvera de nombreux supports de cours bien utiles ;
- Des équipes d’intervenants proposant un suivi personnalisé de chaque étudiant.
Antémed Epsilon organise également un système de parrainage, afin que chaque élève soit accompagné par un lauréat du concours PASS. De quoi surmonter avec brio la seconde particularité du programme de Sorbonne Paris Nord : il requiert une excellente méthodologie.
La vraie particularité du programme : une forte exigence méthodologique
Au-delà des connaissances théoriques, le PASS Sorbonne Paris Nord exige surtout des étudiants qu’ils maîtrisent la bonne méthodologie de travail avant la fin de l’année. Cela suppose de :
- Répéter les efforts et reprendre les exercices pour créer les bons réflexes ;
- Etre régulièrement corrigé et guidé par des professionnels qui savent ;
- Pouvoir poser des questions régulièrement pour débloquer la réflexion ;
- Se préparer à l’épreuve orale ;
- Apprendre à gérer son stress et son temps.
Là encore, intégrer une Prépa PASS ou une année préparatoire P0 prend tout son sens. Ainsi soutenu, l’étudiant parvient plus facilement à satisfaire à ces exigences du programme, qui ne sont pourtant pas toutes inscrites explicitement sur la fiche Parcoursup de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Quelles sont les mineures disciplinaires proposées en PASS Sorbonne Paris Nord ?
Enfin, le programme se distingue par les mineures proposées. Dans chaque université française, le PASS impose en effet d’élargir ses horizons disciplinaires. Et les options offertes dépendent étroitement de l’organisation de chaque institution.
En PASS Sorbonne Paris Nord, les étudiants pourront sélectionner l’une des mineures suivantes :
- Sciences de la vie ;
- Sciences sanitaires et sociales ;
- STAPS ;
- Economie-Gestion ;
- Droit ;
- Physique-Chimie.
Un partenariat avec les universités de Paris 8 et de Cergy-Pontoise ouvrira aussi l’accès à quelques autres disciplines :
- Sciences du langage ;
- Lettres.
Vous voilà en possession de tous les éléments pour progresser sur votre voie, et tenter de devenir l’avenir de la médecine via l’université de Sorbonne Paris Nord. Dans votre quête de cette accession aux filières MMOPK, n’oubliez pas cette règle d’or : tous les moyens de gagner en rigueur seront bon à prendre.

