Envie de vous orienter vers une carrière dans les métiers de la santé ? Vous le savez, le chemin est semé d’obstacles. Avec, en tête de gondole, la fameuse première année de médecine si sélective. Pour réussir le PASS et la LAS, certains outils doivent absolument être mobilisés. Par exemple, il est devenu très difficile de s’en sortir sans suivre une prépa médecine de qualité. En effet, ces structures sont les mieux placées pour vous donner toutes les clés essentielles au succès.
La prépa médecine : des taux de succès en PASS et en LAS bien supérieurs à la moyenne
Dans toutes les facultés de santé de toutes les villes du pays, les étudiants passés par une prépa médecine trustent généralement les places en 2ème année de MMOPK. Ce sera par exemple le cas si vous voulez réussir PASS et LAS à Clermont, puisque les chiffres 2025 de l’école Prépa Santé B parlent d’eux-mêmes :
- 66 % de ses élèves de prépa PASS obtiennent l’orientation de leur choix ;
- C’est aussi le cas de 86 % de ses élèves de LAS 2 ;
- Presque 70 % des Grands Admis en filière dentaire occupaient les bancs de ses salles de classe !
Le secret des prépas médecine est le suivant : un savant mélange de connaissances supplémentaires, de méthodologie et de bienveillance.
Acquérir les clés pour réussir le PASS et la LAS
A l’instar de Prépa Santé B, les écoles mettent en place des prépas médecine structurées autour de plusieurs éléments fondamentaux :
- Des cours hebdomadaires en biochimie, en anatomie, en histologie, en biostatistiques : les étudiants s’en saisissent pour poser toutes les questions qu’ils n’ont pas le temps de poser en cours de PASS ou de LAS ;
- Un apprentissage de la méthodologie attendue : en multipliant les entraînements réguliers, les contrôles continus et les examens blancs, les participants acquièrent une bonne gestion du stress tout en apprenant à utiliser leurs connaissances ;
- Un suivi individualisé : un mentorat est réalisé par un parrain ou une marraine, étudiant de 2ème année. Des rendez-vous réguliers sont aussi organisés avec les membres de l’équipe pédagogique.
Tout au long de l’année, ces personnes bienveillantes pour fourniront le soutien académique et psychologique dont vous aurez besoin. Une clé indispensable dans un univers très stressant.
Des banques de QCM et des supports en ligne sont mis à votre disposition pour vous permettre de réviser à votre rythme.
La clé secrète : le stage de pré-rentrée
Il existe enfin une clé secrète pour réussir le PASS et la LAS. Il s’agit de réaliser un stage de pré-rentrée durant l’été. Le programme proposé vous donnera une solide avance dès le mois de septembre !
- Des cours en biochimie ou en anatomie pour s’approprier une partie des connaissances du PASS : ils se déroulent sur plusieurs semaines, dans des locaux proches de l’université, ou à distance ;
- Une évaluation finale corrigée ;
- Une formation à l’emploi du temps et à l’utilisation optimale des ressources ;
- Une sensibilisation aux techniques avancées de mémorisation.
Pour en bénéficier, n’hésitez pas à prendre contact avec une prépa médecine près de chez vous. De quoi franchir les portes de l’université aussi serein que possible !

